jeudi 22 juin 2017

Ces questions que tous les parents - ou presque - posent en maternité

(article de novembre 2016)

A l'époque je bossais en suite de couches (en maternité, donc) et j'avais remarqué que tous les parents posaient presque toujours les mêmes questions.

- Quid du cordon ? 


Aaaah le cordon. Ce truc infâme dont tout le monde à peur.

Donc en vrac : selon les protocoles et les maternités ça peut changer, mais on nettoie le cordon 3 fois par jour, à la biseptine en général. Non, on n'utilise plus d'éosine, parce que les parents avaient tendance à penser qu'un cordon tout rouge était signe d'un cordon propre et négligeaient le nettoyage. Les protocoles ont donc changé.

(j'ajoute qu'on peut tout de même mettre un peu d'éosine si le cordon peine à tomber, pour cela, mettez une ou deux gouttes sur un coton tige et passez le à la base du cordon).

Donc on nettoie le cordon - j'insiste sur le terme - on ne tapote pas, on n'effleure pas et - pire - on n'arrose pas copieusement de biseptine sans y toucher. Comme je dis aux mamans, si vous vous contentez de vous passer sous l'eau, vous n'êtes pas propre, il faut se savonner un peu hein. Pas besoin de frotter comme des fous, mais un bon passage avec une compresse de chaque côté du cordon tant qu'il y a le clamp et on insiste bien sur la base une fois qu'il est retiré. N'hésitez pas à utiliser un coton tige. 

Le clamp - la pince donc - est coupé à J2 en général. Ce n'est pas douloureux. 

Le cordon tombe en 15 jours tout seul et doit être nettoyé encore une bonne semaine après sa chute. 

Non, ça ne fait pas mal, il n'y a pas de terminaison nerveuse, c'est comme des cheveux ou des ongles. 

Oui, c'est dégueu. Mais croyez moi, quand c'est mal nettoyé c'est encore pire (des fois même ça pue) (je vous jure). 

Vous verrez, ça sèche vite et c'est moins pire après ^^

Enjoy ! 

- Quid de la perte de poids ? 


Un bébé perd du poids systématiquement. C'est physiologique. Quelle que soit son alimentation, quelle que soit la manière de faire, c'est le cas d'à peu près tous les bébés. Ce n'est pas votre faute. Et bébé n'est pas obligé de retrouver son poids de naissance pour sortir de la maternité. 

Si vous allaitez, ce n'est pas que vous n'avez pas de lait. Vous avez du colostrum les premiers jours et normalement ça suffit à bébé. En général la montée de lait arrive entre J2 et J3. Les seins se tendent, sont plus douloureux et bébé peut réclamer davantage. 

Pas la peine de gaver bébé non plus. Au biberon c'est entre 3 et 5 heures entre chaque alimentation. Si vous cédez à la tentation des moins de 3h vous prenez le risque que bébé ne prenne que de petites quantités, que son estomac ne soit jamais au repos et qu'il finisse par avoir mal au ventre. 

On tolère une perte de 10% du poids de naissance. Au delà de cette perte, si bébé est au sein et que la montée de lait est effective, on rapproche simplement les tétée. On peut demander à les voir et corriger si besoin la position. Si bébé s'endort au sein, n'hésitez pas à le mettre en body et à le stimuler. Attention, pas caresser - stimuler. Gratouilles, pas caresses qui endorment ! Si la montée de lait peine à arriver, la sage femme peut demander - avec accord de la maman - un complément systématique au biberon. C'est aussi un moyen de vérifier que bébé prend correctement au sein. S'il prend une toute petite quantité après le sein, c'est qu'il n'en a pas vraiment besoin. S'il boit 25 ou 30 ml ça peut être signe que bébé à besoin d'un peu plus pour l'instant.

Si vous avez une balance à la maison, vous pouvez également faire une pesée/contre pesée à chaque têtée (et on garde la couche) mais honnêtement je n'aime pas trop ce procédé qui nous rend accro à la surveillance et nous met, je trouve, plus de pression qu'autre chose. 

Avec un biberon, l'atteinte des 10% est rare. Il peut y avoir plusieurs causes, les glaires (voir ci-dessous), la fatigue, la mise en route qui du coup prend un peu plus de temps... C'est très rare tout de même et généralement en essayant d'augmenter les quantités de biberon et de bien respecter les 3h entre chaque biberon tout rentre dans l'ordre.


- Quid des glaires ? 


Sujet ragoûtant s'il en est. Les bébés avalent souvent beaucoup de liquide en sortant du ventre. Ils étaient auparavant aspirés systématiquement en salle de naissance, mais c'est une pratique qui tend à disparaître car jugée invasive. Une des conséquences de ce liquide avalé c'est ce qu'on appelle les "glaires". Concrètement ce sont des sécrétions un peu dégueu, souvent dans les marrons, que bébé met plusieurs jours à digérer. Ils peuvent les régurgiter ou les évacuer dans les selles. 

Les glaires peuvent aussi couper l'appétit des bébés (forcément j'ai envie de dire). Là encore, on ne se met pas la pression. Personnellement je suis plutôt de l'avis de laisser bébé au repos les premières 24h de vie s'il est plein de glaire.

Si bébé est prit de nausées après quelques succions, n'insistez pas. Et s'il vomit ne vous inquiétez pas (au contraire, il vaut mieux les évacuer !)

En cas de doute, la Sage-femme peut demander un dextro (ou hémoglucotest) - comme pour les diabétiques - pour vérifier son taux de glycémie (sucre dans le sang). La goutte de sang se prend au niveau du pied. Si le taux de glycémie est bon - au dessus de 0,45 - bébé n'a pas besoin d'être sucré. Il n'est pas en manque. Donc on le laisse digérer tranquille ^^

Le plus grand risque dans les glaires, c'est la fausse route. Mettez systématiquement le berceau en proclive - tête relevée - et redressez bébé à chaque régurgitation. Appelez au moindre doute. Les changements de teint sont rares et souvent bénins - même si très impressionnants - ils peuvent arriver ! 

Voilà pour aujourd'hui, 

A suivre ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire